Description du projet

Le problème
Le non tri systématique des déchets à la base dans nos foyers, un système de collecte et d’entassement à des décharges intermédiaires où les gens viennent pour récupérer ce qui l’est et le reste des déchets doit être déplacé vers un lieu d’enfouissement occasionnant des dépenses colossales de la municipalité, le risque d’épidémie augmenté ont conduit la startup Ouiauvert à proposer une approche de solution de gestion des déchets produits depuis nos foyers.

La solution actuelle
Le système de collecte des ordures ménagères est assuré par des organisations associatives qui enlèvent les ordures ménagères contre rémunération mensuelle variable selon la taille des déchets solides. Les ménages non abonnés jettent les ordures ménagères au bord des rues, dans les ravins ou tout simplement les enfouillent sous la terre. Ceci pose de sérieux problèmes auxquels la municipalité doit faire face. Aussi soulignons que la solution actuelle exige que les foyers fassent un abonnement mensuel qui varie entre 2000FCFA et 3000CFA. Ceci fait que les foyers n’ayant pas de moyens financiers sont contraints de jeter leurs déchets dans les ravins ou de créer des dépotoirs sauvages dans les quartiers.

Notre solution innovante
Il s’agit de développer une plateforme web et mobile permettant de mettre en relation les ménages et les entreprises de recyclage. Et cela permettra aux foyers de faire le tri systématique, de rentabiliser leur déchet, d’adopter des comportements écocitoyens et de contribuer à la protection de l’environnement. Apres avoir faire le tri systématique depuis les foyers, les foyers enverons une alerte aux entreprises de recyclage concernées grâce à l'application mobile. Les entreprises de recyclage grâce à la platforme, peuvent voir et localiser les alertes reçu et feront une descente structurée dans les foyers pour les levés des dechets concernés

L’impact
Cette nouvelle approche permettra aux foyers de pouvoir générer des revenus à partir des déchets, permettra aux entreprises de récyclage de rédure le coût de traitement des déchets et d'avoir un environnement beaucoup plus vert.

Lieu du projet :Lomé
Lomé est la capitale du Togo qui est un petit pays de l’Afrique de l’ouest. Le Togo a une population actuelle de 7 178 763 habitants (2017) avec un taux de croissance de 2,13 % / an. Lomé a une superficie de 333km² et une population de 2 133 579 habitants (2017)* .Une étude mené par le Laboratoire GTVD, Faculté des Sciences-Université de Lomé en 2014 a montré que 70% des ménages sont abonnés à un service de pré-collecte des ordures ménagers contre 30% qui ne sont pas abonnés. En moyenne un habitant de la ville de Lomé produit 0,91kg de déchets solides par jour. Et donc nous avons une production de 1942 tonnes de déchets par jour.

Notre business model
- Grâce à notre application application mobile, nous allons diffuser du contenu publicitaire.
- Percevoir un pourcentage sur tous les déchets levés dans les foyers.

Partenaires